Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment conserver les champignons...

14 Août 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #Trucs et Astuces

J'adore aller aux champignons! Premièrement, la ballade en pleine nature c'est tellement ressourçant et agréable, et puis deuxièmement la satisfaction de trouver quelques champignons pour préparer de bons petits plats me fait vraiment plaisir! Et puis souvent, j'y vais accompagnée de ma maman ou de mon mari, et cela devient une ballade où finalement on prend aussi le temps de discuter et de passer du temps ensemble.

 

La semaine passée nous sommes allées aux champignons avec ma maman, tout près du chalet où nous avons vécu pendant 10 ans dans le canton de Fribourg. Après une petite ballade de deux heures, nous avons trouvé une vingtaine d'éperviers, quelques petites chanterelles, une dizaine de pied de mouton, et 4 petits cèpes. Une fois la récolte partagée, ma maman et moi avions la même idée en tête pour le repas du soir: Un risotto aux champignons (la recette va bientôt suivre). N'ayant pas utilisé tous mes champignons pour mon risotto, j'ai donc décider de sécher ceux qui restaient... Voilà donc comment m'est venu l'idée de ce petit topic!

 

recolte-de-champignons.jpg

 

Sécher les champignons:

Bien évidemment il est bien meilleur de les déguster frais. Mais lors d'abondantes récoltes, il s'agit d'un bon moyen pour conserver les champignons. Il existe une grande panoplie de dessicateur que l'on peut trouver sur internet, mais comme je n'en ai pas je les sèche à la bonne vieille méthode que voici:

 

1. Bien nettoyer les champignons, et les essuyer sur du papier ménage. Découper les champignons en lamelles. Les déposer sur des claies en grillage relativement fin.

 

2. Les faire sécher au soleil, ou dans une pièce avec une atmosphère sèche et ventilée pendant 1 semaine environ. Les champignons séchés doivent être durs. Si cela n'est pas le cas, poursuivre le séchage quelques jours. Finir le séchage en les laissant 3 minutes dans le four chauffé à 50°C avec la porte entrouverte.

 

3. Stocker ensuite les champignons dans une boîte hermetique ou dans un bocal en verre.

 

4. Pour les réhydrater, placer les champignons pendant 1 heure environ dans de l'eau chaude, ou dans du bouillon chaud (ou encore dans un peu d'eau chaude mélangée à du lait suivant les espèces, comme les morilles par exemple). Egoutter les champignons, et les préparer comme des champignons frais.

 

 

Les champignons au vinaigre

Je ne suis pas une très grande fan des champignons au vinaigre personnelllement même si l'on dit que les éperviers au vinaigre accompagne très bien la raclette. Voici tout de même comment ma tante conserve ses éperviers au vinaigre:

 

1.Nettoyer les champignons, les couper en lamelles. Blanchir les champignons pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter les champignons, puis les rincer sous l'eau froide. Laisser bien égoutter à nouveau.

 

2. Répartisser les champignons dans les bocaux. Emincer en rondelles un petit oignon et les ajouter au bocal. Rajouter 2 feuilles de laurier, 10 grains de poivre et une tige de thym par bocal.

 

3. Remplir de vinaigre de vin, puis fermer les bocaux. Attendre un mois, et vos champignons au vinaigre sont prêt à être consommés.

champignon-au-vinaigre.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ainsi Cuisina Mariie 23/08/2011 19:33


Emmm ça fais un bail que je n'en ai pas mangé!!! Je te pique ton bocal... hihi


Caro 23/08/2011 20:37



Avec plaisir ;)



Messergaster 15/08/2011 11:08


J'adore le risotto aux champignons! (tu mets de la chair à sausisse avec? c'est encore meilleur!)..
chez mes parents aussi on peut cuillir des champignons.. dommage juste que quand c'est la saison, moi je sois dejà partie... ça fait la 5e année que je ne mange plus les chanterelles!


Caro 15/08/2011 14:02



Je n'ai jamais essayé avec de la chair à saucisse, il faudra que je teste cela à la prochiane récolte, merci du conseil!