750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment conserver ses courges

10 Août 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #Côté Jardin

Mes premières courges sont arrivées à terme, il était donc temps d'enlever les plus grandes et de les préparer à leur conservation. Les courges se conservent assez facilement: entre 3 et 10 mois. Mais au fait, on les conserve comment?

 

Courge

 

Lorsqu'on récolte les potirons, la première étape c'est de séparer la courge de sa plante. Pour ceci un simple couteau suffit, il faut simplement laisser le pédoncule attaché à la courge.

 

Deuxième étape, on rince les courges sous un jet d'eau assez doux. En effet, les résidus de terre contiennent des insectes ou des petites larves susceptibles d'altérer la conservation de la courge.  La zone à la base du pédoncule est une zone qu'il faut particulièrement bien nettoyer.

Conserver ses courges 1

Conserver ses courges 2

Conserver ses courges 3

 

 

Une fois rincées, frotter les courges avec une balayette souple. Rincer les courges une deuxième fois. Ensuite sécher les courges à l'aide d'un linge de cuisine.

Conserver ses courges 4

 

Surtout, conservez les courges, dans un endroit sec et bien aéré (entre 10 et 15°C). Les retourner de temps en temps ou les poser sur des briques ou deux morceaux de bois afin que l'air puisse circuler. Ne surtout pas placer les courges entières au réfrigérateur.

 

 

Comment conserver une courge coupée?

Une fois coupée il y a plusieurs manières de la conserver:

 

1. Une fois votre courge coupée en tranches, emballer les tranches dans des films plastiques et les placer au réfrigérateur. Votre courge en tranches se conservera ainsi 2 jours.

 

2. Couper la courge en bâtonnet, les blanchir 1 minute dans l'eau bouillante et les placer au congélateur.

 

3. Dernière solution, conserver la courge en purée. Couper la courge en dés, la cuire pendant 20 minutes, la réduire en purée puis la conserver au congélateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui, j'achète souvent les "paniers" au marché : ils sont abondament fournis, coûtent pas cher et comme on en a une tonne à écouler ça oblige à devenir créatif pour les écouler !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout à fait ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne pense jamais à congeler les légumes.. mais c'est vrai que je n'ai pas la chance d'avoir un potager...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour vos commentaires ils m'ont fait très plaisir! C'est vrai que comme j'habite en campagne j'oublie parfois la chance que j'ai d'avoir un potager! Mais je me souviens que quand je<br /> travaillais sur les marchés, ils organisaient en été des prix sur les produits "phares" du moment, comme les tomates par exemple. Et c'est finalement une bonne période pour en acheter un peu<br /> plus, et profiter de congeler un peu de sauce tomate maison!<br /> <br /> <br /> <br />