Mercredi 10 août 3 10 /08 /Août 21:37

Mes premières courges sont arrivées à terme, il était donc temps d'enlever les plus grandes et de les préparer à leur conservation. Les courges se conservent assez facilement: entre 3 et 10 mois. Mais au fait, on les conserve comment?

 

Courge

 

Lorsqu'on récolte les potirons, la première étape c'est de séparer la courge de sa plante. Pour ceci un simple couteau suffit, il faut simplement laisser le pédoncule attaché à la courge.

 

Deuxième étape, on rince les courges sous un jet d'eau assez doux. En effet, les résidus de terre contiennent des insectes ou des petites larves susceptibles d'altérer la conservation de la courge.  La zone à la base du pédoncule est une zone qu'il faut particulièrement bien nettoyer.

Conserver ses courges 1

Conserver ses courges 2

Conserver ses courges 3

 

 

Une fois rincées, frotter les courges avec une balayette souple. Rincer les courges une deuxième fois. Ensuite sécher les courges à l'aide d'un linge de cuisine.

Conserver ses courges 4

 

Surtout, conservez les courges, dans un endroit sec et bien aéré (entre 10 et 15°C). Les retourner de temps en temps ou les poser sur des briques ou deux morceaux de bois afin que l'air puisse circuler. Ne surtout pas placer les courges entières au réfrigérateur.

 

 

Comment conserver une courge coupée?

Une fois coupée il y a plusieurs manières de la conserver:

 

1. Une fois votre courge coupée en tranches, emballer les tranches dans des films plastiques et les placer au réfrigérateur. Votre courge en tranches se conservera ainsi 2 jours.

 

2. Couper la courge en bâtonnet, les blanchir 1 minute dans l'eau bouillante et les placer au congélateur.

 

3. Dernière solution, conserver la courge en purée. Couper la courge en dés, la cuire pendant 20 minutes, la réduire en purée puis la conserver au congélateur.

Par Caro - Publié dans : Côté Jardin
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Qui suis-je ?

Je mlunette.jpg'appelle Caroline et j'habite en Suisse. Adepte de la cuisine de ma grand-maman et de maman, c'est probablement de là que me vient ma passion pour la cuisine et l'envie de faire plaisir avec des petits plats.

 

mail

 

Contactez moi par

E-mail

 

 

accueil flux rss

 

Suivez moi avec

le flux RSS

 


Facebook


Suivez moi sur

Facebook

 

 

twitter

 

Suivez moi sur

Twitter

Je vous conseille...

Des-Blogs-a-croquer.jpg

 

des-sites-a-devorer.jpg

Retrouvez-moi sur...

blog-appetit-120-copie-1.gif

logo-150-60-blogo.JPG

recettes_badge.png

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés