Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crêpes mandarin et canard laqué simplifié

19 Septembre 2012 , Rédigé par Caro Publié dans #Viandes & Volailles

Cette recette est très particulière à mes yeux! Lorsque nous habitions Vevey, situé sur la riviera vaudoise, Mr Potager m'emmenait parfois manger dans un petit restaurant chinois situé au pied de notre immeuble. Ce petit restaurant proposait un menu Pekinois à un prix très modeste de 75.- pour deux personnes. L'entrée de ce menu se composait de la peau du canard laqué, accompagnée de concombres et de ciboules que l'on enroulait dans des minis crêpes: nous avions totalement craqué pour le concept! Et puis... nous avons déménagé. Fini le canard pékinois et ses délicieuses crêpes. Vraiment fini? Nonnnnnn, c'était sans compter sur mes voyages en Bretagne (je saute du coq à l'âne, hein?) où j'ai déniché un livre de recettes intitulé: "Le Tour du Monde des Crêpes" aux éditions Ouest-France. C'est dans ce merveilleux livre que j'ai pu retrouver la recette que nous avions tant aimé: Les crêpes mandarins et son canard laqué. Ici on utilise le magret du canard à la place de la peau, mais... c'est encore meilleur!

 

Crapes-mandarin-et-canard-laque.jpg

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

 

Pour le canard laqué:

- 1 magret de canard

- 3 cuil. à café de miel

- 1 cuil. à café de vinaigre

- Le jus d'1/2 citron

- 5cl de sauce soja

- 1 cuil. à soupe d'alcool de riz (Mei Kuei Lu)

- 1 petite pincée de cannelle

- 1 grosse pincée de clou de girofle moulu

- 1 pincée de gingembre frais ciselé

 

Pour les crêpes mandarin (pour 12 crêpes):

- 150g de farine

- 120ml d'eau

- 1 cuil. à café de sucre

- 2.5g de sel

- 2.5cl d'huile de sésame

 

Pour la garniture:

- le blanc d'un poireau

- 1 concombre

- sauce Hoi-sin

 

 

Réalisation du canard laqué:

1. Immerger le magret de canard dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Les égoutter sur un papier absorbant.

 

2. Mélanger dans un bol tous les autres ingrédients avec 3 cuillères à café d'eau chaude. Badigeonner le magret avec ce mélange toutes les heures pendant 4 heures dans un endroit aéré.

 

3. Préchauffer le four à 200°C. Mettre le magret dans une plaque à rôtir, enfourner et laisser cuire. Au bout de 20 minutes, baisser à 180°C. Retourner et badigeonner le magret avec le reste du mélange et recommencer toutes les 10 minutes jusqu'à 50 minutes au total.

 

 

Réalisation des crêpes mandarin:

1. Faire bouillir l'eau, la verser sur la farine mélangée au sel et au sucre et remuer sommairement avec une cuillère en bois.

 

2. Attendre quelques minutes que l'appareil refroidisse puis pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte souple, élastique et non-collante.

 

3. Former une boule, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Séparer la boule en douze boulettes. Les aplatir avec la paume de la main puis badigeonner une des deux faces d'huile de sésame.

 

4. Superposer les crêpes deux par deux, faces huilées l'une contre l'autre et abattre les couples de crêpes au rouleau en fleurant légèrement, jusqu'à former une galette très fine de 12-15 cm de diamètre.

 

5. Cuire les crêpes sans graisse dans une poêle chaude quelques secondes. Quand elles sont boursouflées, les retourner, et cuire l'autre face à nouveau quelques secondes.

 

6. Séparer les couples de crêpes et les réserver dans un linge propre et sec.

 

 

Dressage:

1. Couper le magret en tranches fines. Présenter les crêpes dans une corbeille enveloppées dans leur linge.

 

2. Eplucher et tailler les blancs de poireaux et le concombre en julienne et les présenter dans des coupelles de service.

 

3. Chacun se sert une crêpe, y dépose un peu de sauce Hoi-sin, quelques filaments de concombres et de poireaux, et enfin une tranche de canard laqué puis les enrouler dans la crêpe et... savourer!

 

Crapes-mandarin-et-canard-laque2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

restaurant asiatique 16/07/2013 05:49

j'ai dinné le canard laqué dans le restaurant asiatique avec ma famille hier. C'est yummy. Merci votre recette. C'est intéressant.

Caro 04/11/2013 18:41



^^



illumelieaimelemascarpone 22/09/2012 20:34

Je ne connaissais absolument pas cette façon de faire les crèpes,mais j'aime bcp!!!Succulent!
Bon w-e!

Caro 03/10/2012 14:11



Merci, bises!!!!



Caro en Cuisine 20/09/2012 22:02

Un délice !

Caro 03/10/2012 14:06



Merci, belle journée!



alaro 20/09/2012 21:55

super original ! ^^

Caro 03/10/2012 14:05



Merci!



EmilieRD 20/09/2012 17:19

Bon jeudi!