Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé... L'Ecume des Jours à Roscoff

28 Avril 2012 , Rédigé par Caro Publié dans #J'ai testé...

Me voilà de retour de Bretagne, cette région de caractère où l'on ressent une forte influence tant de la Terre que de la Mer. La Terre d'abord, avec ses champs de choux-fleur et d'artichaut, ses maisons traditionnelles bâties en granit, coiffées d'ardoise et sur lesquels reposent toujours un ou deux goélands (qui piaillent bien évidemment). La Terre encore, avec ses multitudes d'églises aux influences gothiques et sa si célèbre côte de granit rose. Et puis, la Mer, avec tous ses habitants qui vivent au rythme des marées pour aller chasser l'ormeau, ses phares qui illuminent le littoral ou encore ses tourteaux ou homards que l'on retrouve sur les étals des marchés. Vous l'aurez compris, je suis fascinée par cette région qui contraste tellement avec mes petites montagnes suisses, alors je vous propose un petit tour en photos (et promis, après je vous parle de cuisine ^^).

 

Siec

Creperie.jpg

Guillec.jpg

Kouign-aman.jpg

Mer.jpg

Eglise-Roscoff.jpg

Primel.jpg

BateauSiec

 

 

Outre avoir goûté les spécialités locales comme la crêpe au salidou, le far breton ou encore le kouign-amann, nous avons eu la chance d'aller manger dans un excellent restaurant pour le traditionnel souper du staff. Le restaurant L'Ecume des Jours, situé à Roscoff, a pris place dans une maison du XVIème siècle et propose trois différents menus à des prix qui, je trouve, défient toute concurrence pour une telle qualité gustative (par comparaison avec la Suisse du moins). J'ai donc choisi de tester le menu à 44 euros et un de mes amis qui lui aussi a choisi ce menu avec des plats différents s'est très gentiment laissé convaincre de prendre tous ses plats en photos. Alors voici:

 

En entrée, j'ai choisi la terrine de foie gras de canard mi cuit, pomme rôtie, gelée au cidre et pain aux fruits secs. Mis à part la gelée au cidre que j'ai trouvé "spéciale", le reste s'accordait merveilleusement bien.

Ecumedesjours_EntreeFoisGras.jpg

 

Il avait choisi comme entrée les noix de St Jacques et homard sous le grill, jus safrané monté au beurre.

Ecumedesjours_EntreeHomard.jpg

 

Pour le plat je me suis laissée tenter par le pavé de cabillaud vapeur, risotto crème de Parmesan, asperges vertes, cannelonni de tourteau et palourdes marinières, jus au céleri. N'étant pas très fruit de mer, je n'ai donc pas goûté les palourdes. Mais le reste était tès fin, avec une mention spéciale pour le risotto qui était divin.

Ecumedesjours_Cabillaud.jpg

 

Il a choisi le magret de canard, pastilla sésame, abricots secs et amandes, mousse de carotte au cumin, jus cacao et orange sanguine.

Ecumedesjours_Canard.jpg

 

Et enfin, pour le dessert nous avons tous les deux craqué sur le mi cuit au chocolat noir, tuile caramel au beurre salé, petite crème brulée banane et chocolat, sorbet cacao. Le mi cuit au chocolat était... parfait et c'est rare que je dise cela. J'ai un petit peu moins accroché sur la crème brûlée de banane, mais mon collègue s'est fait un plaisir de la déguster.

Ecumedesjours_Moelleux.jpg

 

Bref, je ne peux que vous conseiller le restaurant l'Ecume des Jours si vous passez en Bretagne, il vaut vraiment le détour, tant pour sa cuisine que pour son cadre. Vous retrouverez d'ailleurs le lien de leur site sous la section "Des Sites à Dévorer!".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LN 15/05/2012 17:10

MMHH, la maison du kouin aman et son affiche "kouin aman chaud " a 16h...j'en reve. J'ai été mangé a l'écume des jours il y a quelques années déjà, je me souviens que c t super bon, mais j'ai
l'impression qu'ils ont beaucoup travaillés sur la présentation des plats!
bizzzzz

Caro 16/05/2012 10:59



Oui elle vend du rêve cette maison du kouign aman! Oui j'adore ce resto, 4 ans qu'on y va, 4 ans que mes papilles sont heureuses!



Ainsi Cuisina Mariie 03/05/2012 17:24

Magnifique photos, merci pour ce voyage!

Caro 18/05/2012 17:57



Merci pour ton petiti mot!



Joëlle 01/05/2012 23:29

Belles photos !!!

Caro 18/05/2012 17:56



Merci!



Leila 01/05/2012 05:45

Je vois que nous avons toutes les deux un sacré coup de coeur pour lla Bretagne, une région qui m'est chère et qui est riche d'histoire ! Beau reportage qui a fait resurgir de beaux souvenirs du
passé.

Bises du mois de mai ;)

Caro 07/05/2012 10:53



Merci beaucoup, ton petit mot m'a beaucoup touché! Oui j'aime beaucoup l'ambiance bretonne ^^



Messergaster 29/04/2012 17:38

je t'avouerai que je ne raffole pas de la présentation des plats... par contre, le menu a l'air plus qu'appétissant, donc je retiens l'adresse!

Caro 07/05/2012 10:51



Hihihi, c'est marrant mon mari m'a dit exactement la même chose à propos de la présentation en voyant les photos ^^