Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mini bruschetta à la tomate et au basilic

19 Août 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #A l'heure de l'Apéro (Autres Apéritifs)

Vous allez être surpis(es), mais je ne suis pas très fan de tomates crues... Je sais, c'est scandaleux!!! Beaucoup de gens trouvent cela bizarre car je cultive près d'une dizaine de variétés de tomates. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi, je suis quelqu'un plein de paradoxes, dirons-nous... Mais par contre, je raffole des Bruschettas! Ce petit goût piquant de l'ail mélangé à la douceur des tomates sur un petit pain croûté, c'est délicieux et très rafraîchissant en été!

 

Pour essayer de donner une petite touche culturelle comme le fait si bien Messergaster sur son blog, voici la petite histoire des bruschettas. La bruschetta a vu le jour au 16ème siècle dans le centre de l'Italie, en Toscane plus précisément. A l'époque de l'après-guerre, ce petit mets était considéré comme une collation pour les pauvres. C'est grâce aux cultivateurs qui les dégustaient lorsqu'ils allaient travailler aux champs que cette collation a été popularisée.

 

Mais finalement, c'est quoi une bruschetta?

Bruschetta vient du latin "bruscato" qui signifie grillé sur le grill. En effet, la bruschetta est composé d'une tranche de pain légèrement séchée ou à peine grillée, frottée à l'ail et recouverte d'un filet d'huile d'olive. Même si la version à la tomate est de loin la plus connue, la bruschetta peut se faire avec une grande variété d'ingrédients comme du saumon, du fromage ou encore du jambon! C'est également une recette idéale si vous recevez des visites à l'improviste puisqu'en 5 minutes c'est prêt!

 

Mini-bruschetta-a-la-tomate-et-au-basilic.jpg

 

Ingrédients: (pour 12 mini bruschettas)

 

- 12 tranches de pain blanc de type baguette

- 3 gousses d'ail

- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 3 tomates

- 6 feuilles de basilic

 

 

1. Faire griller les tranches de pain au four sous le grill ou même sur le barbecue quelques secondes. Frotter le pain avec les gousses d'ail auparavant coupées en deux dans le sens de la largeur.

 

2. Placer les tomates pour quelques minutes dans de l'eau chaude. Egoutter, puis enlever la peau. Tailler les tomates en petits dés. Ciseler le basilic finement et le rajouter aux tomates. Saler, poivrer, puis mélanger la préparation. Déposer les tomates sur le pain grillé, verser un filet d'huile d'olive et servir immédiatement!

 

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

etudianteauxfourneaux 20/08/2011 13:31


miam, un délice pour l'apero


Caro 20/08/2011 19:10



Oui, tout à fait! Merci pour ton ptit mot!



Messergaster 19/08/2011 18:58


J'allais justement voir si t'avais publié quelque chose aujourd'hui, lorsque j'ai réalisé que tu m'avais devancée en laissant avant un message sur mon blog ;)
Je te réponds à nouveau par liste:
1. merci de m'avoir mentionnée dans le billet ! (tu me fais rougir!)
2. j'ai lu très volontiers l'histoire de la bruschetta. A la base en Toscane j'y ai vécu 15 ans, et des bruschettas j'en ai mangé à la pelle (mes préférées: celles à la tomate et celles avec juste
un peu d'huile dessus).. j'aurais spontanément dit que ça devait être un "plat" pauvre, mais j'aurais été incapable de donner la date précise où ce mets est devenu si "populaire". donc merci! (et
j'ajoute que je ne savais pas ce que signifiait le nom "bruschetta")
3. Ah les tomates crues, je vais te dire que moi j'adore... mais uniquement en Italie--> et c'est pas une question de type de tomate, mais une question de température:j'apprécie la salade de
tomates quand il fait très chaud et en France, du coup, j'en ressens moins le besoin.


Caro 19/08/2011 21:58



Alors, merci pour ton petit mot, qui me fait très plaisir! Je comprends tout à fait le fait de manger souvent quelque chose uniquement dans un endroit particulier ou à une période en particulier!
J'ai un peu le même syndrôme avec la mangue. J'adore la mangue mais seulement en vacances sur les plages dans un pays étranger. Quand je suis en Suisse cela m'arrive d'en manger mais pas plus que
ça!!



papillonmyosotis 19/08/2011 18:52


ça sent le soleil


Caro 19/08/2011 21:54