750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mireille, le cupcake myrtille et chocolat blanc de Chloé Saada

9 Juin 2012 , Rédigé par Caro Publié dans #Muffins - Cupcakes &Co

En mission "recherche de cadeau" pour mon frère à la FNAC il y a quelques semaines, je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un tour au rayon livre de cuisine. Et c'est là que je l'ai vu, tout de rose garni, il trônait au milieu de l'étagère: le fameux livre de Chloé Saada, "Les Cupcakes de Chloé.S et recettes gourmandes"

 

Bien que je ne connaisse pas personnellement Chloé Saada (dommage, j'aimerais bien la rencontrer), je trouve que son livre est à son image: gourmand et "girly". Les photos sont magnifiques avec de jolies mises en scène aux allures fifties, et les recettes portent des noms complètement délirants dont voici quelques exemples: Hulk, Marie-Antoinette ou encore Spartacus (j'étais morte de rire toute seule en tournant les pages!). Un petit plus sympa: des chansons sont proposées pour chaque recette. Je souligne aussi le beau geste écologique de ce livre qui est composé de fibres naturelles, renouvelables et recyclables. Le seul petit bémol pour la petite suissesse que je suis, c'est qu'il n'est pas toujours évident de trouver tous les ingrédients qui composent les recettes (mais pour les parisiennes, il y a toutes les bonnes adresses de Chloé à la fin de son livre ^^).

 

Mireille Cupcake myrtille Chloé Saada 1

 

Pour tester ce livre, j'ai donc choisi "Mireille" un cupcake aux myrtilles et au chocolat blanc. Voici les quelques mots qu'à utilisé Chloé Saada pour le décrire: "Mireille est un joli cupcake tout bleu, tout frais. Il n'a pas de topping avec une crème au beurre, mais un décor au chocolat blanc, ce qui fait de lui un cupcake très léger, parfait pour le petit déjeuner". La musique d'accompagnement proposée par Chloé est "Sweet Soul Music" d'Arthur Conley (cliquer ici si vous voulez l'écouter). Notre avis à Mr Potager et moi-même pour ces cupcakes tient en deux mots: une tuerie!!

 

Mireille Cupcake myrtille Chloé Saada 2

 

Ingrédients (pour 15 cupcakes):

 

Pour la Base:

- 1 yaourt nature entier

- 3 pots de yaourts de farine

- 1 sachet de poudre à lever

- 4 oeufs

- 1,5 pots de yaourts de sucre

- 125g de beurre demi-sel mou

- 60g de chocolat blanc

- 200g de myrtilles surgelées

 

Pour la Décoration:

- 200g de chocolat blanc

- 45g de myrtilles fraîches

- quelques décors en sucre coloré

 

 

1. Préchauffer le four à 165°C.

 

2. Dans le bol d'un robot ménager, verser les ingrédients suivants, dans l'ordre et sans mélanger: le yaourt, la farine, la poudre à lever, les oeufs, le sucre et le beurre. Actionner le robot afin de bien mélanger le tout.

 

3. Hâcher grossièrement le chocolat blanc puis l'ajouter à la préparation ainsi que les myrtilles et mélanger.

 

4. Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins, puis verser la pâte aux trois quarts des moules. Enfourner les cupcakes pour 25 minutes de cuisson, puis les laisser refroidir.

 

5. Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Le verser dans un sac de congélation. Couper très finement un angle du sac afin d'appliquer le chocolat sur les cupcakes en les quadrillant.

 

6. Ajouter 3 myrtilles fraîches sur chaque cupcake et parsemer de sucre coloré.

 

Mireille-Cupcake-myrtille-Chloe-Saada-3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai testé j'ai trouvé cela bon même si l'ajout du décors (chocolat blanc, myrtilele t sucres ) me semble inutile. C'est bon tout simplement.
Répondre
V
Quel magnifique cupcake, j'adore les myrtilles... T'en a pas un pour moi non ??
Répondre
C
<br /> <br /> Voui bien sûr prends un seulement un, même deux ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
Gloups!quels beaux cupacakes je suis jalouse^^<br /> Je l'ai déjà vu dans des magazines mais je ne pensais pas qu'elle avait fait un livre!merci pour l'info!<br /> bisous bonne journée!
Répondre
C
<br /> <br /> Avec plaisir, merci pour ta visite, bises!<br /> <br /> <br /> PS: Son livre est très chouette ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Franchement::: comment avoir envie d'un livre et de mordre dans un cupcake alors que l'on n'aime ni les cupcakes ni le chocolat blanc?<br /> Il suffit de lire votre article!<br /> Mireille peut vous dire merci,<br /> bonne semaine<br /> ☼
Répondre
C
<br /> <br /> Je dois t'avouer que je n'avais jamais goûté de cupcakes avant ceux-ci, par peur de la crème... Ce sera la prochaine étape ^^ Merci pour votre gentil mot qui me va droit au coeur! Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Waw, comme ils donnent bien, un super effet avec le quadrillage au chocolat blanc, bravo !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^^ Bises!<br /> <br /> <br /> <br />