Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits bocaux de tomates sechées

16 Septembre 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #Les légumes passent à la casserole

En glânant sur le net, j'ai trouvé quelques petites recettes très intéressantes à base de tomates sechées que j'ai eu envie d'essayer, comme une recette de pain. Et comme il y a encore beaucoup de tomates au jardin avec cet été qui se prolonge, je me suis mise à la confection de petits bocaux de tomates sechées pour pouvoir mitonner ces petites plats dès l'automne!. C'est très facile à faire, par contre il y a juste un énorme temps de cuisson. Comme je ne les ai pas encore goûté, je ne peux pas vous dire si c'est bon, mais c'est tellement joli que je trouve que cela s'offrirait très bien en petite attention pour Noël!

 

bocaux-de-tomates-sechees.jpg

 

Ingrédients:

- 1,5kg de tomates

- Quelques branches de thym

- Quelques branches de romarin

- 10 feuilles de basilic

- sucre

- sel

- poivre

- 1 dl de vinaigre de vin blanc à l'estragon

- 2 gousses d'ail

- 10 grains de poivre frais

- Huile d'olive

 

 

1. Préchauffer le four à 100°C

 

2. Laver les tomates, les couper en quartiers et ôter les graines. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

3. Répartir une pincée de sucre, une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre sur les tomates. Ciseler le basilic, effeuiller le thym et le romarin et les répartir sur les tomates.

 

4. Enfourner pour 2 heures, en laissant la porte du four entrouverte. Retourner les tomates et enfourner encore pour 2 heures. Après cette étape, les tomates doivent être sèches et souples.

 

5. Passer les tomates sechées dans un bol contenant le vinaigre, puis les égoutter.

 

6. Disposer une première couche de tomates sechées, puis 3 lamelles fines d'ail, et ensuite encore une couche de tomates sechées puis de lamelles d'ail et ainsi de suite jusqu'à remplir le bocal.

 

7. Ajouter les grains de poivre, puis tasser soigneusement les tomates afin de chasser l'air. Recouvrir le tout d'huile d'olive. Fermer le bocal.

 

8. Au bout de quelques jours, vérifier si l’huile recouvre bien les tomates. Si tel n’était pas le cas, ajouter ce qu’il faut, refermer et garder dans un lieu frais et sec. Les tomates sechées se conservent ainsi une année.

 

fabrication-tomates-sechees.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tata Pierrette et Yvonne 29/06/2012 22:11

Merveilleux ces tomates ... nous avons été subjuguées par leur goût fin et parfumé ... c'est décidé nous allons essayé de te faire concurrence ..!

Caro 01/07/2012 08:19



Merci ma tata adorée! Bises



CARDAMOME 25/09/2011 14:29


ils sont parfaits,ta recette est celle que j'utilise .et tes petits pots très tantants!


Caro 25/09/2011 19:30



Merci beaucoup pour ton mot si gentil! Bon dimanche!



applemini 19/09/2011 18:51


j'adore! j'adore les préparer, j'adore les manger, les offrir aussi. Quel plaisir de les ouvrir l'hiver, un petit rayon de soleil.


Caro 20/09/2011 07:09



Oui c'est vraiment un petit rayon de soleil, tu as très bien décrit ça!



Baptiste de PIPOCA 17/09/2011 21:54


Ils sont super beaux ces bocaux ! si seulement j'y avais pensé avant, j'en aurai fait aussi.
Bizz et bon we


Caro 17/09/2011 23:05



Hihihi, oui j'y ai pensé que tard à en faire aussi ^^


Merci! Bon week-end!



Val 17/09/2011 12:51


Moi, j'ai la flemme de les faire, hi!!!! Mais je reconnais que c'est meilleur! Encore bravo pour le concours. Tu vois, j'ai même eu la flemme de faire un beau résumé comme toi aussi sur ce
sujet-là! Les journées sont trop courtes! Bisous


Caro 17/09/2011 23:04



Hihihi, je te comprends car c'est que ça prend du temps de laisser cuire tout ça ^^ Encore merci, oui les journées sont bien trop courtes (surtout celles du week-end ) Bisous