Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Risotto à l'Ail des Ours

29 Avril 2013 , Rédigé par Caroline Publié dans #Riz et Pasta Party

Décidément, l'arrivée de ce printemps me ravit! Après les Fraises Guariguettes, c'est au tour de l'Ail des Ours de faire son grand retour. On l'appelle d'ailleurs le Messager du Printemps et ce n'est pas pour rien! Jadis, lorsque les forêts suisses étaient encore peuplées d'Ours, les Ours raffollaient de ce cousin de l'ail et de l'oignon qui leur apportait ainsi leur première dose de vitamine C après leur repos hivernal. Pour ma part je suis comme les ours, je raffolle de cette plante!

 

Vendredi dernier, dans le petit marché de mon village j'ai trouvé des bottes de petites raves et de carottes ainsi que des filets de Rouget. J'avais mon repas, il ne restait plus qu'à préparer un Risotto à l'Ail des Ours pour accompagner tout ceci! Un risotto bien printanier que l'on a dévoré tel des ours!

Risotto à l'Ail des Ours

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

- 1 gros oignon

- 3 gousses d'ail

- 30g de beurre

- 300g de riz pour risotto

- 2.5dl de vin blanc

- 8dl de bouillon de légumes

- 70g d'ail des ours

- 50g de parmesan

- 2 cuil. à soupe de mascarpone

- Sel

- Poivre

 

Marche à suivre:

1. Eplucher l'oignon, puis l'émincer finement. Eplucher les gousses d'ail, puis les hâcher très finement.

2. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'ail et l'oignon et les faire suer dans le beurre jusqu'à transparence. Ajouter le riz et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.

3. Ajouter le vin blanc. Laisser mijoter une ou deux minutes. 

4. Pendant ce temps, hâcher grossièrement la moitié de l'ail des ours. Mixer l'ail des ours avec le bouillon à l'aide d'un mixeur.

5. Ajouter une à deux louches du bouillon et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le bouillon se soit évaporé en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite petit à petit le reste du bouillon en procédant de la même manière. Laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à obtenir un risotto onctueux.

6. Couper le reste de l'ail des ours en julienne. Après les 30 minutes de cuisson, ajouter la parmesan, le mascarpone et le reste de l'ail des ours. Bien mélanger. Saler, poivrer et déguster!

Risotto à l'Ail des Ours

Vous souhaitez imprimer la recette? Cliquer sur le fichier PDF ci-dessous, puis imprimer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isa-Marie 30/04/2013 22:33

Oula ! Ca doit être savoureux !
Excellente idée :-)
Amitiés d'Isa-Marie

les-voyages-de-gridelle 30/04/2013 14:07

il est joli ton risotto! miam!

Gourmandenise 29/04/2013 21:37

L'ail d'ours... j'adore ! il a pour moi la saveur de mes souvenirs d'enfances et de mon papa... merci pour ce petit moment de nostalgie.

cannelle68540 29/04/2013 19:51

il doit etre très parfumé, belle idée!

Ouissam 29/04/2013 13:24

Une tuerie ce risotto!!!