Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sucette au parmesan, tomates confites et olives

11 Octobre 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #Sucettes et cuillères apéritives

Depuis que j'ai réalisé des sucettes de tomates cherry, je cherchais d'autres idées de sucettes pour l'apéritif car j'ai vraiment craqué pour le concept. En effet, je trouve cela vraiment très convivial et très joli. J'ai donc trouvé un charmant petit livre de recette intitulé: "Se régaler tout sucettes: sucrée ou salée, la gourmandise est au bout du bâtonnet" écrit par Benoît Molin aux éditions Minerva. Il contient 30 recettes de sucettes originales avec de jolies photos.

 

Pour tester ce livre j'ai choisi d'essayer les Sucettes fleur d'Italie, qui sont à base de parmesan, de tomates confites, d'olives, de mozzarella et de basilic.

 

Sucette-de-paremsan-tomates-confiltes-et-olive.jpg

 

Ingrédients (pour 15 sucettes):

 

Pour les bâtonnets:

- 50g de farine

- 2g de levure

- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 4 centilitres d'eau

- 1 pincée de sel

- 4 cuil. à soupe d'origan

- 2 cuil. à soupe de parmesan

 

Pour la garniture de la sucette:

- 150g de parmesan

- 10 tomates confites (la recette est ici)

- 15 petites feuilles de basilic

- 10 olives noires

- Un peu de mozzarella

- 2 cuil. à soupe d'origan

 

 

1. Préparer la pâte pour les bâtonnets. Pour cela, mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puit au centre et y ajouter la levure ainsi qu'une cuil. à soupe d'huile d'olive. Mélanger. Une fois que la préparation est souple, faire une boule. Recouvrir le tout avec un linge et laisser reposer 1h30. (on peut également se servir d'une pâte à pizza du commerce).

 

2. Etaler cette pâte à pizza très finement et la badigeonner de l'huile d'olive restante sur les deux faces à l'aide d'un pinceau. Parsemer la pâte d'origan et d'un peu de parmesan, toujours sur les deux faces. Placer la pâte sur une plaque et l'entreposer au congélateur pendant une quinzaine de minutes.

 

3. Préchauffer le four à 180°C. Découper des bandes de pâte de 5 mm de large et les torsader pour former un bâton. Déposer ces bâtons sur une plaque anti-adhésive recouverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 5 minutes. Sortir les bâtons, et les laisser refroidir.

 

4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler 2 à 3 cuil. à soupe de parmesan en cercles (disposés en quinconce). Poser sur chaque cercle l'extrémité d'un des bâtons. Couper les tomates confites en 4 à 5 morceaux, couper les olives en rondelles. Garnir les cercles de parmesan avec 3 morceaux de tomates confites, 3 rondelles d'olives et une pointe de mozzarella. Recouvrir d'une pincée d'origan. Enfourner pour 5 minutes.

 

5. A la sortie du four, déposer une feuille de basilic sur chaque "fleur d'Italie", en les fixant sur la mozzarella que l'on utilise comme un point de colle. Détacher délicatement les sucettes de la plaque et les laisser refroidir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Val 07/06/2012 14:42

Merci pour votre rapide réponse. Et j'ai effectivement mal lu la marche à suivre... je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes résultats....
A bientôt

Caro 07/06/2012 18:28



Merci, belle soirée!



Val 06/06/2012 22:42

Merci pour cette recette que j ai bien envie d essayer. Je me demande tout de meme pourquoi il faut congeler la pate ( est ce pr mieux la manipuler?) et si l on peut preparer ces sucettes la veille
ou si elles vont perdrent de leur croquang?
Merci

Caro 06/06/2012 23:33



Il ne faut pas congeler la pâte ^^ Je propose de préparer la farce 24h à l'avance et de la placer au réfrigérateur (et non au congélateur) afin qu'elle macère plus longtemps et qu'elle ait ainsi
plus de goût ;). Toutefois ceci n'est pas obligatoire. Je n'ai jamais essayé de préparer ces sucettes la veille et je dois vous avouer que je suppose qu'elles vont perdre un peu de leur croquant.
Si vous les faîtes 24h à l'avance, tenez moi au courant du résultat. N'hésitez pas à me réécrire si vous avez encore des questions. Belle soirée!



Choupette82 25/05/2012 09:59

Elles sont trop belles tes sucettes, je cherche un peu partout des idées pour l'apéro de la fête des mères et je crois bien que celle-ci sera sur ma table ! bises

Caro 26/05/2012 20:40



Merci ^^ Si tu les essaies redis-moi ce que tu en as pensé, bises!



Pascale 19/05/2012 23:33

oui merci. je vais peut-être tester cette semaine avant le jour J. Merci de vos réponses

Caro 19/05/2012 23:35



Avec plaisir ;) Si vous testez je suis curieuse de savoir comment elles seront ^^ Merci de votre visite!



Pascale 19/05/2012 23:18

J'ai une fête de famille très bientôt. J'ai peur de ne pas avoir le temps de réaliser ces sucettes !!!

Caro 19/05/2012 23:31



Je comprends, surtout que ces sucettes prennent du temps pour cuire lorsqu'on en fait une quinzaine. Je pense qu'en les stockant couchées à l'abri de l'humidité (dans une boite en fer blanc par
exemple) cela pourrait peut être aller. Mais je ne peux malheureusement rien vous garantir! Il faudrait que je teste de les faire 24heures à l'avance une fois. En espérant avoir pu quelque peu
vous aider.