Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sucettes Panées aux Pommes de Terre et au Vacherin Mont-d'Or

14 Mars 2013 , Rédigé par Caroline Publié dans #Sucettes et cuillères apéritives

Alors chez vous aussi c'est le retour de la neige, du froid et du gel? Brrrrrr, moi qui m'était si bien habituée au soleil printanier de ces derniers jours! En même temps, je ne vais pas vous le cacher ce petit coup de froid m'arrange pour vous présenter la recette du jour ^^

 

Vous allez me dire: "QUOI?? Encore des Sucettes Apéritives!!" Hé oui, c'est un de mes pêchés mignons et je ne m'en lasse pas. En farfouillant sur le blog, j'ai remarqué que jusqu'à maintenant je ne vous avais pas présenté beaucoup de recettes typiquement suisses. Je me suis promis d'y remédier. Voici donc une recette de Sucettes Apéritives à inspiration suisse: Des Sucettes Panées aux Pommes de Terre et au Vacherin Mont-d'Or. Ces Sucettes m'ont été inspirées par une recette issue du livre "Sucettes Apéritives" des éditions Larousse qui était à base de Vache qui rit. Le Vacherin Mont-d'Or, majoritairement produit dans le canton de Vaud, est l'un des six fromages suisses à avoir reçu le fameux label AOC et ne peut se déguster que de septembre à avril. Il s'agit d'un fromage à pâte coulante qui a la particularité d'être ceinturé par une sangle en écorce d'épicéa. Il paraît que l'on trouve dans le Jura français un fromage quelque peu similaire appelé Mont-d'Or, même si certains processus de fabrication diffèrent.

 

Personnellement, j'ai adoré ces Sucettes: Croustillantes et Gourmandes! Le seul petit défaut c'est qu'on ne peut pas les cuire à l'avance ce qui nécessite une préparation de dernière minute, pas toujours idéal lorsque l'on reçoit des invités ^^

Sucettes Panées aux Pommes de Terre et au Vacherin Mont-d'Or
Sucettes Panées aux Pommes de Terre et au Vacherin Mont-d'Or

 

 

Sucettes-Panees-aux-Pommes-de-Terre-et-au--Vacher-copie-1.jpg

 

Ingrédients (pour 15 sucettes):

- 80g de beurre

- 400g de pommes de terre

- 150g de Vacherin Mont-d'Or

- 1 oeuf

- 1 gousse d'ail

- Sel, Poivre

- 60g de farine

- 100g de chapelure

- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 8 gressins

 

Sucettes-Panees-aux-Pommes-de-Terre-et-au--Vacher-copie-2.jpg

 

1. Eplucher les pommes de terre, puis les couper en morceaux grossiers. Placer les morceaux de pommes de terre dans une casserole, recouvrir d'eau et laisser cuire 30 minutes.

 

2. Placer les morceaux de pommes de terre dans une passoire, les transvaser dans une terrine puis écraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une purée. Placer les pommes de terre au réfigérateur jusqu'à refroidssement total.

Notez qu'il est également possible d'utiliser un reste de purée.

 

3. Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole. Eplucher la gousse d'ail, puis la couper en morceaux très fins. Mélanger la purée de pommes de terre avec le beurre fondu, l'ail et le Vacherin Mont-d'Or. Saler un petit peu et bien poivrer.

 

4. Prélever une portion de la préparation, former une grosse boule dans le creux de vos mains puis l'écraser légèrement pour obtenir un palet. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement total de la préparation.

 

5. Casser l'oeuf dans une assiette creuse et le battre. Passer les palets dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. Placer les palets au réfigérateur pour 4 heures.

Veillez à bien répartir de la chapelure également sur les côtés des palets afin d'éviter que le fromage coule utlérieurement!

 

6. Au moment de servir, faire chauffer l'huile et le reste du beurre dans une grande poêle. Dès que le beurre crépite, faire dorer les palets 3 ou 4 minutes de chaque côté. Déposer les palets croustillants sur du papier absorbant.

 

7. Casser les gressins en deux, puis planter un demi-gressin dans chaque palet pour former des sucettes. Servir aussitôt.

 

Sucettes-Panees-aux-Pommes-de-Terre-et-au--Vacher-copie-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

veropapilles 16/03/2013 12:44

Elles sont superbes tes sucettes, c'est une bonne idée d'apéro et j'aime beaucoup ces saveurs. Biz et bon week-end. Véro

Caro 18/03/2013 16:27



Merci beaucoup Véro!! Belle journée



Alaro 15/03/2013 21:38

délicieuses ces jolies sucettes salées ! ^^

Caro 18/03/2013 16:18



Merci pour ta visite! Bises



EmilieRD 15/03/2013 15:26

Ca doit être délicieux! Une tuerie!

Caro 18/03/2013 15:55



Merci pour ce petit mot! Belle journée



Joëlle 14/03/2013 21:12

si c'est peu pratique avec des invités, on peut les faire juste pour soi :-D Jolie idée en tout cas !

Caro 18/03/2013 15:29



Oui, c'est exactement ce que l'on a fait ;) Bises



Messergaster 14/03/2013 20:48

ohlàlàlà! faudra que j'arrête de passer sur ton blog: y a des idées trop appétissantes à chaque fois! ;)
Biz!

Caro 18/03/2013 15:28



Hihihi, c'est trop gentil, merci! Bises