Feuilleté aux asperges et aux morilles
Ce n'est bientôt presque plus la saison, mais comment dire non à ses produits printaniers si délicieux! Toutefois, je dois avouer que j'ai triché: comme je n'ai pas trouvé de morilles fraîches, j'ai utilisé des morilles séchées. Ce n'est pas très grave puisque ces feuilletés aux asperges et aux morilles étaient très gourmands ainsi. Seul petit défaut, la confection du feuilleté en 3 étages, bien que très sympa, complique quelque peu la dégustation
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 pâte feuilleté rectangulaire
- 24 asperges vertes
- 40g de morilles séchées
- 1 échalote
- 2dl de lait
- 2dl de crème
- 6cl de whisky
- 1dl de bouillon de légumes
- 5g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- Sel, poivre
1. Laisser tremper les morilles dans un mélange d'eau tiède et de lait pour les réhydrater pendant 20 à 30 minutes.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Egoutter les morilles et filtrer l’eau de trempage. La verser dans une casserole et faire réduire de moitié sur feu vif. Réserver. Rincer abondamment les morilles et les égoutter. Emincer l'échalote. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire suer l’échalote 2-3 minutes. Ajouter les morilles. Laisser revenir 2 minutes. Mouiller avec le bouillon, l’eau des morilles et le whisky. Ajouter la crème, puis laisser frémir à feu doux.
4. Découper 12 carrés de dimensions égales dans la pâte feuiletée (ou 8 si vous souhaitez faire uniquement deux étages). Dorer les carrés de pâte avec du jaune d’œuf à l'aide du pinceau. Enfourner pour une dizaine de minutes. A la sortie du four, si les carrés ont gonflés, les écraser légèrement. Réserver.
5. Pendant que la pâte feuilletée cuit, laver les asperges. Couper à 10 cm au-dessous de la pointe. Blanchir 9 minutes à l’eau salée. Egoutter et plonger dans l’eau glacée pour préserver la couleur. Réserver.
6. Monter les feuilletés en alternant carrés de pâte, morilles et asperges. Bon appétit!