Sucette au parmesan, tomates confites et olives
Depuis que j'ai réalisé des sucettes de tomates cherry, je cherchais d'autres idées de sucettes pour l'apéritif car j'ai vraiment craqué pour le concept. En effet, je trouve cela vraiment très convivial et très joli. J'ai donc trouvé un charmant petit livre de recette intitulé: "Se régaler tout sucettes: sucrée ou salée, la gourmandise est au bout du bâtonnet" écrit par Benoît Molin aux éditions Minerva. Il contient 30 recettes de sucettes originales avec de jolies photos.
Pour tester ce livre j'ai choisi d'essayer les Sucettes fleur d'Italie, qui sont à base de parmesan, de tomates confites, d'olives, de mozzarella et de basilic.
Ingrédients (pour 15 sucettes):
Pour les bâtonnets:
- 50g de farine
- 2g de levure
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 centilitres d'eau
- 1 pincée de sel
- 4 cuil. à soupe d'origan
- 2 cuil. à soupe de parmesan
Pour la garniture de la sucette:
- 150g de parmesan
- 10 tomates confites (la recette est ici)
- 15 petites feuilles de basilic
- 10 olives noires
- Un peu de mozzarella
- 2 cuil. à soupe d'origan
1. Préparer la pâte pour les bâtonnets. Pour cela, mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puit au centre et y ajouter la levure ainsi qu'une cuil. à soupe d'huile d'olive. Mélanger. Une fois que la préparation est souple, faire une boule. Recouvrir le tout avec un linge et laisser reposer 1h30. (on peut également se servir d'une pâte à pizza du commerce).
2. Etaler cette pâte à pizza très finement et la badigeonner de l'huile d'olive restante sur les deux faces à l'aide d'un pinceau. Parsemer la pâte d'origan et d'un peu de parmesan, toujours sur les deux faces. Placer la pâte sur une plaque et l'entreposer au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
3. Préchauffer le four à 180°C. Découper des bandes de pâte de 5 mm de large et les torsader pour former un bâton. Déposer ces bâtons sur une plaque anti-adhésive recouverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 5 minutes. Sortir les bâtons, et les laisser refroidir.
4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler 2 à 3 cuil. à soupe de parmesan en cercles (disposés en quinconce). Poser sur chaque cercle l'extrémité d'un des bâtons. Couper les tomates confites en 4 à 5 morceaux, couper les olives en rondelles. Garnir les cercles de parmesan avec 3 morceaux de tomates confites, 3 rondelles d'olives et une pointe de mozzarella. Recouvrir d'une pincée d'origan. Enfourner pour 5 minutes.
5. A la sortie du four, déposer une feuille de basilic sur chaque "fleur d'Italie", en les fixant sur la mozzarella que l'on utilise comme un point de colle. Détacher délicatement les sucettes de la plaque et les laisser refroidir.