Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Cake Pops c'est Chouette! (ou les chouettes façon cake pops)

18 Octobre 2012 , Rédigé par Caro Publié dans #Envie de douceurs

Les Cake Pops ont vraiment été la tendance culinaire de l'année 2011, tendance qui nous vient bien évidemment de la très connue Angie Dudley. Pour ma part, comme j'ai toujours un train de retard sur l'"Univers Fashion", je ne me suis essayée aux cake pops que cette année. Allez, il faut bien l'avouer, même si je trouvais les Cake Pops absolument Croc Mignons, j'étais persuadée que cela ne devait pas être très bon (Ce que j'étais à côté de la plaque!!!)

 

Et puis je me faisais toute une montagne de la fabrication maison des cake pops et... quelque part j'avais tort... mais quelque part j'avais raison! J'avais tort, car finalement ce n'est pas si compliqué que cela. Mais j'avais quand même quelque part raison car cela prend ENORMEMENT de temps (et accessoirement cela laisse votre cuisine dans un état déplorable).

 

Cake-Pops-Chouette-2.jpg

 

Mais c'est quoi les CAKE POPS?

 

Parlons éthymologie tout d'abord. Cake, et bien pour le gâteau du même nom: cake (vous ne l'auriez pas deviné, hein?). Pops, pour lollipops, autrement dit les sucettes. Les cake pops sont donc des gâteaux en forme de sucettes, gâteaux qui se retrouvent très souvent enrobés de chocolat pour les cake pops sucrés.

 

 

On peut les fabriquer de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les goûts. S'il fallait décrire un Cake Pop traditionel, je dirais qu'il est fabriqué de 4 parties:

 

- L'Intérieur du cake pop est  majoritairement composé de cake (le gâteau hein ^^). C'est ici que l'on a la plus grande marge de manoeuvre pour varier les goûts. Je dois dire qu'on peut tout imaginer, un peu comme pour des cakes normaux: Cake au chocolat, à l'orange, à la carotte, etc... C'est également un bon moyen d'utiliser les restes de cakes!

 

- Nous allons ensuite détruire ce joli cake (oui oui vous avez bien compris) pour pouvoir créer toutes sortes de formes de sucettes à l'aide d'un liant. Ce liant (que l'on appelle Frosting en anglais), peut être une préparation à base de beurre, du fromage frais de type Philadelphia, du mascarpone, de la confiture, du nutella, etc... Là aussi, on a l'occasion de varier les goûts.

 

- En ce qui concerne l'enrobage, le classique est bien évidemment le chocolat fondu. On peut toutefois également s'évader dans des glaçages à base de sucre glace.

 

- Et enfin: la décoration! Alors là, on peut tout imaginer... En effet, je pense que la déco c'est un peu l'étape cruciale du cake pop et j'irais même plus loin: un cake pop non décoré est un cake pop sans âme. La déco c'est LE moment girlie pour s'éclater qui permet vraiment de laisser s'exprimer son imagination.

 

 

Je ne peux vous recommander qu'un seul livre, celui d'Angie Dudley intitulé: "Cake Pops, by Bakerella". Et vous pourrez également retrouver son site en cliquant ici.

 

Cake-Pops-Chouette.jpg

 

Il y a environ une semaine, l'un de mes meilleurs amis a passé brillament sa soutenance de thèse publique, thèse durant laquelle il avait étudié la chouette hulotte. Le thème de mes premiers Cake Pops était donc tout choisi: des Chouettes! Ces Cakes Pops Chouettes étaient 100% chocolat: Cake au chocolat, Liant à base de fromage frais et de cacao et enrobage au chocolat!

 

 

Ingrédients (pour 35 sucettes):

 

Pour le cake au chocolat:

- 150g de chocolat noir

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 100g de farine

- 1 cuil. à café de poudre à lever

- 80g de beurre

- 50g de poudre d'amandes

 

Pour le liant au fromage frais chocolaté:

- 4 cuil. à soupe de beurre

- 100g de fromage frais (Philadelphia par exemple)

- 4 gouttes d'extrait de vanille

- 1 tasse de sucre

- 1/3 tasse de cacao en poudre

 

Pour l'enrobage:

- 250-300g de chocolat noir

 

Pour la décoration:

- 140 smarties (pour les oreilles et les yeux)

- 70 petites étoiles (pour les pattes)

- 35 petites boules en sucre orange (pour le bec)

- Vermicelles en chocolat (pour les ailes)

 

Cake-Pops-Chouette-3.jpg

 

Pour le cake au chocolat:

1. Préchauffer le four à 180°C.

 

2. Casser le chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 5 cuillères à soupe d’eau.

3. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre à lever, le beurre fondu, la poudre d’amandes, et le chocolat. Mélanger.

 

4. Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 30 à 35 minutes.

5. Attendre 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir.

 

 

Pour le liant au fromage frais chocolaté:

1. Mélanger le beurre et le fromage frais à l'aide d'un batteur.

 

2. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger.

 

3. Ajouter ensuite petit à petit le sucre, puis le cacao en mélangeant constamment à l'aide du batteur.

 

4. Une fois le cake refroidi, enlever les croutes, puis émietter votre cake jusqu'à avoir une masse uniforme. Ajouter le liant au fromage frais chocolaté dans votre préparation de miettes de cakes. Mélanger jusqu'à obtenir une masse uniforme.

 

5. A l'aide d'un kit pour cake pops, ou de vos mains, former des petits cônes avec votre préparation. Casser la pointe de votre cône (environ 1 cm) afin d'avoir une base plus ou moins plate. Déposer vos cônes sur une assiette recouverte de papier d'alumium.

 

6. Placer ensuite les cônes pour 3 heures au réfrigérateur ou pour 15 minutes au congélateur. Si vous placez votre assiette au congélateur, placez ensuite votre assiette au réfrigérateur. Cette étape permet au cake pops de se solidifier quelque peu.

 

 

Pour l'enrobage:

1. Casser le chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat au bain-marie (sans ajouter d'eau). Verser ce chocolat liquide dans une tasse.

 

2. Sortir un par un les cônes du réfrigérateur. Planter délicatement le bâton de la sucette dans le cône de cake jusqu'à environ 2-3 centimètres (depuis la partie la plus étroite du cône).

 

3. Planter ensuite 2 smarties jusqu'à la moitié sur la partie la plus large du cône, afin d'imiter les oreilles.

 

4. Plonger ensuite la sucette à l'envers dans la tasse de chocolat liquide jusqu'à ce que le cône de cake soit complètement enrobé de chocolat. Retirer la sucette, tapoter délicatement la sucette contre le bord  de la tasse pour faire tomber l'excédent de chocolat.

 

5. Placer ensuite la sucette sur un support au réfrigérateur. Répéter l'opération pour chaque cône de cake.

 

 

Pour la décoration:

1. Dessiner à l'aide d'un pinceau les iris des yeux des chouettes sur les smarties restants avec du chocolat liquide. Les réserver quelques minutes au réfrigérateur.

 

2. Coller les yeux, le bec et les pattes à l'aide de chocolat liquide.

 

3. Dessiner des ailes avec du chocolat liquide, parsemer de vermicelles en chocolat les ailes ainsi dessinées. Laisser ensuite prendre les sucettes au réfrigérateur (1 heure minimum).

 

Cake-Pops-Chouette-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 04/01/2013 19:22

Superbe réalisation.... J'adore...

Caro 04/01/2013 23:21



Merci Isa ^^



noviceencuisine 04/01/2013 16:55

Tu m'as inondé de messages !!!!! youhou!!!

Caro 04/01/2013 22:16



lol ^^



Caro en Cuisine 07/12/2012 16:29

Trop mignons ces cakes pops !

Caro 03/01/2013 11:57



Merci Caro! Bonne année!



Véro 03/12/2012 09:39

trop, trop beau !! bravo pour ce superbe travail. ce doit être difficile de les manger après.... d'ailleurs, les chouettes ne sont pas protégées ? :-D

Caro 03/01/2013 11:56



Oh, merci!! Oui c'est difficile de les manger je dois avouer ^^ Disons que cette espèce là n'est pas protégée :D



Fantaisie 20/11/2012 13:51

Génial l'idée !
Bon après midi

Caro 03/01/2013 11:53



Merci pour ta visite, bises et belle journée!