750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emincé de poulet au curry vert

24 Mars 2012 , Rédigé par Caro Publié dans #Viandes & Volailles

Cette recette, c'est une perle rare! Je la tiens d'une amie japonaise qui l'avait cuisiné chez des amis, et j'avais flashé! Et il n'y a pas que moi qui ait été séduite puisque du coup mon papa et Monsieur Potager en raffole aussi!

 

 

Avant que je me lance dans le détail de la recette de cet émincé de poulet au curry vert, permettez-moi de vous donner quelques petits conseils (bah même si vous n'êtes pas d'accord je vous les donne quand même ;) ).

 

D'abord, les produits:

- La pâte de curry constitue la base de toute la recette. Pour ma part, j'en ai testé deux sortes: celle achetée à la Migros (supermarché suisse) et celle achetée dans un petit magasin asiatique de la marque cock brand. De loin, et de très loin même, je vous conseille d'acheter votre pâte de curry dans les magasins asiatiques, celle du supermarché ayant un petit arrière-goût assez spécial.

- En ce qui concerne les légumes, j'ai utilisé dans cette version des petites aubergines thaï (choisir des aubergines bien fermes, on les trouve dans les magasins asiatiques) et des pois mange-tout. On peut également utiliser des minis courgettes que l'on détaillera en lamelles, des poivrons ou encore des petit pois. Le basilic thaï et les feuilles de bergamote ne se vendant pas dans les supermarchés suisses je les ai acheté là aussi dans un magasin asiatique.

 

Ensuite, les quantités:

Il s'agit d'une recette que je réalise très souvent "au pif". Les quantités inscrites ci-dessous sont donc indicatives mais suivant si vous aimez le sucré-salé plus sucré que salé, ou encore que vous aimez les plats fortement épicés n'hésitez pas à varier les quantités. De manière générale, si vous souhaitez:

- rendre le plat plus épicé: ajouter de la pâte de curry vert

- rendre le plat moins épicé. Ajouter du lait de coco (l'idéal est donc d'avoir dans ses placards un peu de poudre de lait de coco de réserve que l'on peut dilluer selon ses envies)

- rendre le plat plus sucré: ajouter du sucre

- rendre le plat plus salé. ajouter UN PEU de sel

 

Finalement, les magasins (rubrique pour les suisse(sse)s):

J'ai essayé plusieurs magasins asiatiques et j'en ai retenu deux que je vous conseille:

 

Situé à Vevey, c'est le magasin que je préfère! Excellents produits, la gérante est accueillante et vous donne plein de petits conseils si vous demandez et les prix défient toute concurrence. 

Saigon Fast-Food

Rue Aimé-Steinlein 7 (derrière la Placette)

1800 Vevey - Suisse

 

Le deuxième magasin se situe en ville de Lausanne, sous la gare et contient de bons produits.

Tân Tân

Rue du Simplon 47

1006 Lausanne - Suisse

 

Si vous en connaissez d'autres dans le canton de Vaud, je suis preneuse!

 

 

Voilà j'arrête mes blablateries et je vous donne la recette! Enfin!!!

 

 

Emince-de-poulet-au-curry-vert.jpg

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 500g d'émincé de poulet

- 6 aubergines thaï

- 300g de pois mange-tout

- 15 feuilles de bergamote

- 25 feuilles de basilic thaï

- 2 grosses cuil. à soupe de pâte de curry vert

- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol

- 1 cuil. à soupe de sauce de poisson

- 2 cuil. à soupe de sauce soja

- 4dl de lait de coco

- Sel, poivre

- 4 cuil. à soupe de sucre

 

 

1. Dans un wok chaud, faire revenir le poulet à sec. Une fois le poulet doré, saler, poivrer puis réserver.

 

2. Faire revenir la pâte de curry dans l'huile de tournesol pendant 30 secondes à feu doux en mélangeant. Ajouter la sauce de poisson et la sauce de soja puis mélanger le tout.

 

3. Ajouter le lait de coco, puis le sucre et bien mélanger. Ici assaisoner selon vos goûts (voir la partie quantité au-dessus de la recette).

 

4. Laver les aubergines ainsi que les pois mange-tout. Couper les aubergines en deux ou en quatre. Couper les extrêmités des pois mange-tout sur environ 3 millimètres. Ajouter les aubergines, les pois mange-tout et le poulet à la sauce au curry vert. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.

 

5. Pendant ce temps, couper les feuilles de bergamote en deux en prenant soin d'enlever la nervure. Ciseler ensuite finement les feuilles de bergamote. Au bout des 15 minutes, ajouter les feuilles de bergamote ciselées et laisser mijoter 5 minutes.

 

6. Ajouter les feuilles de basilic thaï, laisser mijoter 1 minute, puis déguster!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah! Quel bonheur d'avoir enfin un blog suisse. Ce n'est pas parce que je serais chauvine, après tout je suis bi-nationale suisse-belge, mais c'est surtout le plaisir de se dire: pas de problème, je<br /> vais pouvoir trouver tous les produits ici!En plus, tu donnes 2 adresses de boutique asiatiques. La prochaine fois que je passe à Vevey ( j'y vais parfois, à L'air du temps pour leur thés Mariage<br /> Frères!) ou à Lausanne, j'emporte la liste des ingrédients de ta recette et je l'essaie! Super blog, j'aime beaucoup! À plus!
Répondre
C
<br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre petit mot qui me touche énormément! Oui il est vrai qu'il existe énormément moins de blogs culinaires suisses que français ^^. Oui j'avoue que moi aussi parfois je<br /> peine à trouver certains éléments de recettes ici en Suisse. D'ailleurs si jamais vous avez besoin de renseignements pour un ingrédient n'hésitez pas à m'envoyer un mail je pourrais peut être<br /> vous aider ;).<br /> <br /> <br /> J'adore le magasin l'Air du Temps à Vevey, il y a tellement de jolies choses!<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce si gentil message!<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce plat me fait de l'oeil! ta testé :)
Répondre
C
<br /> <br /> Mille merci pour ton petit mot! Bises et belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Emmm j'ai l'eau à la bouche!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton petit mot!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Alors soyons francs, c'est un peu honteux de ta part de me faire envie avec un tel plat si bien décrit quand je n'ai aucun des ingrédients requis à la maison... j'irais bien à Vevey mais c'est un<br /> peu loin (j'avais passé des vacances pas très loin, quelle chance d'habiter une si belle région !!! ), plus qu'à croiser les doigts pour qu'un magasin asiatique plus proche propose aussi des<br /> aubergines... :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Oh je suis toute désolée, mais merci beaucoup du compliment!! Tu étais en vacances vers Montreux? Oui avant on habitait à Vevey, j'adore cette ville! Hihihi, je croise les doigts pour toi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Des saveurs auxquelles je ne suis pas habituée, mais pourquoi pas! Il faut goûter! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton petit mot, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />