750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flammenküche [Tarte Flambée à l'Alsacienne]

15 Février 2013 , Rédigé par Caro Publié dans #A l'heure de l'Apéro (Autres Apéritifs)

Cette savoureuse spécialité alsacienne, je l'ai dégustée pour la première fois il y a une dizaine d'années dans un Pub bien connu de Lausanne, les Brasseurs (Pub que d'ailleurs je vous recommande si vous venez à Lausanne). Dix ans plus tard, c'est à la maison au coin du feu en hiver que nous dégustons cette spécialité toujours aussi délicieuse.

 

Très facile à réaliser, cette Flammenküche est également parfaite pour l'apéro! Une fine pâte recouverte de crème et garnie d'oignons et de lardons: si simple, mais si bon!

 

FlammenKuche-2.jpg

 

Ingrédients (pour 2 Flammenküchen de 30cm):

 

Pour la pâte:

- 170g de farine

- 6g de levure

- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 12cl d'eau

- 2 pincées de sel

Notez qu'il est possible de remplacer la pâte par une pâte à pizza toute prête que l'on affinera tout de même au rouleau à pâtisserie! J'ai aussi vu des pâtes à tarte flambée toutes prêtes à la Coop.

 

Pour la garniture:

- 0.5 dl de crème acidulée

- 0.5 dl de crème entière fraîche

- 1 gros oignon

- 150g de lardons

- Poivre

 

FlammenKuche.jpg

 

Pour la pâte:
1. Mélanger la levure avec l'eau et laisser reposer 10 minutes.

 

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puit au centre et y ajouter la levure ainsi que l'huile d'olive. Mélanger. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Une fois que la préparation est souple, faire une boule.

 

3. Recouvrir le tout avec un linge et laisser reposer 1h30.

 

4. Séparer la pâte à pizza en deux. Etaler chaque pâte à pizza très finement sur un peu de farine. Retourner les bords de la pâte à pizza vers l'intérieur sur 1 cm de largeur afin d'éviter que la crème coule par la suite. Déposer chaque pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

 

Pour la garniture:

1.Préchauffer le four à 225°C.

 

2. Eplucher l'oignon, puis l'émincer en fines rondelles.

 

3. Mélanger la crème acidulée et la crème entière. Répartir la moitié de la crème sur chaque tarte flambée. Recouvrir de la moitié des oignons et des lardons sur chaque tarte flambée. Poivrer.

 

4. Enfourner pour 10 minutes.

 

Bon Appétit!

 

 

N'oubliez pas le concours pour gagner des Entrées au Salon de l'Agriculture 2013 (Cliquez ici)! 

9

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très belle quiche savoureuse, merci
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton petit mot! Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'en mangeais volontiers du temps que je travaillais dans un restaurant francais à berlin!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tellement bon ^^ Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
aha les Brasseurs, c'est aussi toute mon adolescence! (je suis de Genève) ^_^ Je confirme, les flammenküche y sont délicieuses! La recette a l'air très simple, merci de la faire partager. Et bravo<br /> pour ton blog, je viens y faire un tour de temps en temps et c'est toujours un plaisir!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, trop contente de votre petit message! Oui c'était aussi une grande partie de la mienne! Il faut dire que leurs bières sont trop bonnes ^^<br /> <br /> <br /> Mille merci pour le compliment qui me va droit au coeur! Je vous souahite une bonne fin de soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est vrai que c'est bon, ça!....j'en ai mangé au restaurant mais jamais fait... Ça doit être encore meilleur!...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'adore les FlammenKüche, un vrai pêché mignon! Bises et belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis fan ! J'adore ! Et tes photos sont bien appétissantes !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />