750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisation d'un window-color en chocolat étape par étape

31 Août 2011 , Rédigé par Caro Publié dans #Trucs et Astuces

Plusieurs personnes m'ont demandé de faire un petit article expliquant étape par étape comment faire un window-color en chocolat pour décorer un gâteau. Voilà donc ce fameux petit article.

 

Window color fini

 

Qu'est-ce qu'un window-color?

Un window-color, c'est simplement un dessin que l'on peint, decalqué à partir d'un modèle et que l'on peut ensuite disposer sur des fenêtres comme décoration. C'est très courant à Noël par exemple. Ce qui est très chouette, c'est que cette technique s'adapte très bien à la pâtisserie, et que l'on peut ainsi créer nous-même la décoration des gâteaux d'anniversaire de nos enfants par exemple.

 

 

Quel matériel vous faut-il?

- 1 fourre plastique

- 1 dessin imprimé au choix

- chocolat noir

- chocolat blanc

- colorants alimentaires

- 1 poche à douille avec une douille lisse (ou encore mieux un stylo pour pâtisserie)

- (des curdents)

- (des coton-tiges)

- (des pinceaux)

 

Pour le chocolat blanc, choisissez un chocolat d'assez bonne qualité, sinon il aura tendance à faire des grumeux, ne sera pas facile à liquéfier de façon homogène et restera trop mou après un passage au réfrigérateur. Pour ma part, j'achète le chocolat blanc M-Classic de la Migros qui est d'un bon rapport qualité/prix. J'ai essayé le Galak de Nestlé également qui marche très bien.

 

Pour les colorants, prenez des colorants liquides. En Suisse, les supermarchés tels que la Migros et la Coop en vendent, mais il n'y a que peu de couleurs. Je vous conseille donc d'aller faire un tour dans les pharmacies et droguerie où l'on trouve généralement son bonheur. Il est également possible de les commander sur internet.

 

 

Combien de temps cela prend-il pour réaliser un window-color?

Bien évidemment tou dépend de la grandeur. Je dirais qu'il faut compter environ 1h30 à 2h30 de réalisation, en comptant les temps d'attentes. Ensuite, une fois le window-color fini, il faut vraiment encore le laisser prendre entre 1h et 3h, surtout si le gâteau n'est pas mangé sur le lieu de fabrication. 

 

Le window-color se conserve bien un ou deux jours. Il peut donc se préparer à l'avance et être conservé au frais au réfrigérateur

 

 

La marche-à-suivre:

 

Modele-de-window-color.jpgEtape 1:

Imprimer le dessin de votre choix. Si vous souhaitez intégrer des textes, n'oubliez pas de les inscrire à l'envers puisqu'on retournera le window-color sur le gâteau! Choisir un dessin avec peu de détails aide beaucoup lors de la réalisation.

 

Mettre le dessin dans une fourre plastique, puis scotcher le dessin sur une surface dure, comme par exemple un carton afin d'avoir plus maniabilité.

 

 

contour chocolat noirEtape 2:

Fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde. A l'aide d'une poche à douille ou d'une stylo pour pâtisserie, dessiner tous les contours au chocolat noir fondu.

 

Ne pas hésiter à faire des contours assez épais pour qu'ils séparent bien les compartiments. Si vous ratez un contour, enlevez le à l'aide de coton-tiges et recommencez le.

 

Réserver au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes.

 

 

Melange-colorant-jaune-pour-window-color.jpgEtape 3:

 

Faire fondre le chocolat blanc est une étape quelque peu délicate. Il ne faut pas chauffer trop fort le chocolat blanc, évitez donc le micro-onde.

 

La meilleure méthode consiste à chauffer doucement le chocolat blanc dans un bain-marie chaud ou tiède mais pas bouillant!

 

Mélanger ensuite quelques gouttes de colorants avec le chocolat blanc jusqu'à la couleur souhaitée. Commencer toujours par les couleurs les plus pâles. Ainsi, un rose clair pourra devenir un rouge-rose plus foncé avec un peu plus de colorant.

 

 

 

Remplissage window color1Etape 4:

 

Remplir un à un les différents compartiments avec les couleurs souhaitées à l'aide d'une poche à douille, ou d'un pinceau.

 

Si le chocolat noir commence à reluire, et donc à gentiment à "trop se réchauffer", réserver le dessin 15 minutes au réfrigérateur.

 

Ne pas hésiter à faire des couches assez épaisses, cela limitera les problèmes de casse.

 

 

 

 

Remplissage window color2-copie-1Remplissage window color3

 

 

 

Window color finiEtape 5:

 

Une fois fini laisser refroidir entre 1h et 3h avant de poser votre décoration sur votre gâteau!

 

Retourner la fourre plastique sur le gâteau, puis décoller doucement la fourre plastique. Normalement, le chocolat se décolle tout seul. Si ce n'est pas le cas, aidez-vous d'un couteau.

 

Veiller à ce que le gâteau ou son glaçage soit bien refroidi avant de poser le window-color desuus, sinon cela aura tendance à faire fondre votre window-color et à l'abîmer!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour. J'ai fait pour la première fois un windows chocolat et je me demandais si c'était normal quand je le retourne qu'il soit brillant. Je l'ai fait avec chocolat et pochette plastique. Sauriez vous comment on peut le garder en souvenir ? Malgré les imperfection du mon premier windows mon fils voudrait le garder en souvenir sans le casser ? Merci à vous. Bonne journée ;))
Répondre
S
Bonjour et un grand merci pour ton partege .peut'on pose le window color sur un glacage miroir si non sur quoi alor????? et merci
Répondre
C
Bonjour, merci pour votre message! Oui il est tout à fait possible de le poser sur n'importe quel glaçage (aux fruits, au chocolat, etc...) tant que votre glaçage est froid. On pourrait aussi le poser sur un glaçage à la crème par exemple ou sur le gâteau directement si le window color correspond bien à la taille du gâteau. Il n'y a pas vraiment de règle je pense :) Bonne soirée
N
Bonjour, j'ai lu avec intêret votre article et j'ai voulu réaliser un beau gâteau d'anniversaire pour les 8 ans de mon petit garçon. Malheureusement le chocolat blanc "coloré" n'a jamais durci donc<br /> impossible à transférer sur le gâteau. Sauriez vous me dire pourquoi ? Le chocolat utilisé est du chocolat blanc pâtissier de la marque "U". Je l'ai chauffé au micro onde, est-ce là mon erreur?<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Un grand bravo pour ton site très intéressant et instructif.<br /> Tes gâteaux sont superbes miam miam !<br /> Une question concernant l'étape 4, est ce qu'on peut<br /> colorer sur l'écriture ? (Alyssa 2 ans)<br /> Elle va pas partir ?<br /> Merci bcp
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, merci beaucoup pour tous ces compliments! Concernant l'étape 4, il suffit de laisser sécher l'écriture. Ensuite on peut la recouvrir sans problème avec les couleurs pour faire le fond<br /> car comme on retourne le window-color, le nom sera toujours présent ;) N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions! Belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très beau résultat. Moi, je ne sais même pas dessiner :-(<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, merci c'est gentil! Non tu as des doigts de fée! J'ai vu que beaucoup de tes réalisations étaient des chefs d'oeuvres, et j'ai tout de suite eu envie de tester plusieurs de tes recettes du<br /> coup j^'ai mis ton blog en lien ^^ Vraiment tu fais des déco sublimes!!!!<br /> <br /> <br /> <br />